Aménager une petite salle de bains reste un véritable casse-tête. Il faut pas mal d’organisation pour arriver à installer le lavabo, le mobilier, la douche ainsi que les toilettes. Le tout est de savoir optimiser au maximum la surface que vous possédez, car une salle de bains doit être accueillante et agréable.
Utilisez des meubles suspendus
Le choix des meubles suspendus vous permet de gagner un peu d’espace au sol. En plus, la salle de bains paraît plus grande, visuellement. Optez pour un mobilier en céramique ou en mélamine. Évitez le marbre et la pierre qui donnent un effet lourd à la pièce. Le miroir, le porte-serviette et les placards de rangement seront tout de suite accrochés au mur. Ainsi, vous gagnez un peu d’espace.
Préférez un mobilier peu profond
Un mobilier profond occupe beaucoup d’espace en plus d’encombrer la pièce. Installez alors une colonne en bois pour ranger vos affaires. Elle n’est ni trop profonde, ni trop large. La colonne de la salle de bains vous permet de ranger les linges de toilette, les savons, ainsi que les produits nécessaires pour votre hygiène.
Choisissez des étagères ouvertes
Une étagère ouverte permet de voir le fond de la pièce et les objets qui y sont rangés. Ainsi, vous retrouvez facilement ce que vous cherchez dans la salle de bains. La seule règle à respecter est d’éviter la pagaille ! Cela va nuire à la décoration de la pièce. Cependant, si vous souhaitez installer un meuble plein en bois ou en métal, optez pour un meuble long, placé en hauteur, dont la façade est faite en verre. Celle-ci renvoie la lumière, ce qui optimise la luminosité de la pièce.
Optez pour un mobilier d’angle
Souvent, les angles de la salle de bains sont des zones mortes, ou bien elles sont occupées par du bazar. Afin d’optimiser votre espace, choisissez un lavabo d’angle ou une étagère d’angle. Si vous voulez encore gagner un peu plus d’espace, vous pouvez installer un rangement d’angle suspendu au-dessus du lavabo.
Choisissez un mobilier multifonction
Un mobilier deux-en-un permet d’équiper convenablement la pièce tout en gagnant le plus d’espace possible pour stocker vos affaires. Vous pouvez justement choisir une étagère avec un miroir déjà intégré. Vous pouvez aussi utiliser un sèche serviette en guise de chauffage de la pièce, celui-ci permet en même temps de chauffer vos linges de douche. C’est à vous de voir les fonctionnalités attribuées à chaque meuble pour convenir à vos attentes.
Organisez l’espace au-dessus des toilettes
Lorsque la salle de bains accueille également les toilettes, vous pouvez utiliser l’espace au-dessus des WC pour gagner un peu de place. Un meuble de rangement spécialement conçu pour cet emplacement vous permet de ranger les papiers-toilette ainsi que les produits de nettoyage et d’entretien des WC. Choisissez des couleurs claires pour les murs ainsi que pour le sol. L’installation d’une verrière ou d’une baie vitrée permet également de faire entrer la lumière naturelle dans votre salle de bains. En effet, si une pièce est lumineuse, elle paraît plus grande qu’elle ne l’est vraiment.