La contraception naturelle est l’un des choix préférés des couples qui souhaitent planifier leur famille. Cela s’explique par le fait que la contraception naturelle ne garantit pas seulement la santé et le bien-être de la femme, mais l’aide également à économiser l’argent nécessaire à l’achat de contraceptifs ou à la mise en œuvre de traitements contraceptifs.
Bien que la contraception naturelle soit l’une des plus sûres en termes de bien-être, cela ne garantit pas une efficacité à cent pour cent, étant donné qu’il n’y a pas de produits chimiques ni de procédures qui pourraient soutenir le processus. Les personnes qui envisagent d’utiliser la contraception naturelle comme moyen de planification familiale doivent savoir que ce choix de contraception ne peut pas aider tout le monde, en particulier celles qui ont un emploi du temps chargé et irrégulier.
Les couples doivent comprendre que, même si la contraception naturelle n’a pas d’effets négatifs, ils doivent faire preuve d’un engagement et d’un intérêt extrême pour qu’elle fonctionne.
Alternatives de contraception naturelle
Lorsque vous avez pris la décision de recourir à des méthodes de planification familiale entièrement naturelles, il est toujours préférable que les couples soient informés des choix qu’ils feront.
Le fait d’être éclairé permet au couple d’avoir une connaissance suffisante des avantages et des inconvénients de ses choix et l’aide à prendre une décision quant à la méthode qui lui conviendra le mieux :
Les couples qui souhaitent se lancer dans la planification familiale ont le choix entre plusieurs méthodes d’accouchement entièrement naturelles :
L’approche des jours de critère. Cette méthode est considérée comme le dernier cri en matière de contraception naturelle.
La méthode des jours requis ou MJC peut aider les couples à déterminer leurs calendriers de fertilité. La MJF peut également aider l’homme et la femme à se protéger contre différentes maladies liées au sexe pendant et après les rapports sexuels. Le SDM peut être utilisé pour suivre l’importance des menstruations et savoir quand les jours 8 et 19 – les jours où la femme est susceptible d’être productive – devraient avoir lieu. Une fois que ces jours ont été déterminés, il faut pratiquer l’abstinence générale pour garantir qu’aucune grossesse ne se produira.
La technique CycleBeads. Cette méthode est étroitement associée à la méthode des jours habituels, mais elle utilise un outil pour marquer les jours de fertilité et de menstruation. L’outil utilisé dans cette méthode s’appelle le « CycleBeads », un pendentif comportant 32 codes de couleur. On y attache un anneau en caoutchouc qui est placé autour des perles pour marquer le jour où la femme a son cycle menstruel. Pourtant, cette alternative de contrôle des naissances entièrement naturelle n’est pas accessible à tous.
Seules les femmes qui ont des cycles menstruels réguliers peuvent utiliser cette méthode, car leurs jours d’infertilité et de fécondité sont beaucoup plus longs.
La technique de l’ovulation. Également appelée « approche de la muqueuse cervicale », cette méthode de contraception naturelle est efficace, mais pas pour toutes les femmes, en particulier celles qui ne sont pas en mesure de vérifier régulièrement leur muqueuse cervicale.
Dans ce cas, il n’y aura pas de maternité en l’absence de glaire cervicale, car il n’y aura pas de lieu d’ovulation. Les femmes peuvent vérifier la glaire cervicale en utilisant leurs doigts, en nettoyant une cellule sur l’ouverture de la zone vaginale pour vérifier la présence de glaire ou en mettant une doublure dans les sous-vêtements pour rechercher l’existence de la glaire.
S’il y a une existence de mucus collant et élastique, cela indique qu’il y aura une ovulation dans les jours à venir ; les relations sexuelles doivent donc être interdites.
Diverses autres méthodes de contraception naturelle sont disponibles, notamment la « méthode du rythme ou du calendrier », la « méthode sympto-thermique » et la « méthode du niveau de température basale du corps ».
Comme pour les autres méthodes de contraception, il est toujours préférable d’obtenir l’avis de spécialistes cliniques pour s’assurer de la santé et du bien-être non seulement de la femme mais aussi de l’enfant.