Chris Gore écrit un livre intitulé « The Ultimate Film Festival Survival Guide ». Dans les dix premières pages du livre, il parle de sa participation à des festivals de cinéma dans le monde entier et de son plaisir à assister à chacun d’entre eux. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi, c’est le paradis. Que vous soyez un cinéphile ou un réalisateur de films, un festival du film est une expérience passionnante que vous souhaiterez reproduire aussi souvent que possible.
L’histoire des festivals du film
Il fut un temps où les festivals de cinéma étaient très rares. Les studios géraient tous les aspects de la réalisation d’un film et l’esprit indépendant n’existait pas. Il semble néanmoins, avec l’augmentation des films indépendants, que chaque État du pays ait son propre festival de cinéma. Rien qu’en Californie, il doit y avoir vingt fêtes du cinéma ou plus.
Il fut un temps où les films n’avaient pas lieu du tout à moins d’être sous les auspices des studios. Il n’y avait aucune possibilité réelle pour le petit gars de diffuser son film. Aujourd’hui, c’est une toute autre paire de manches. Le petit gars aime montrer ses films partout où il le peut, d’où l’augmentation des célébrations de films indépendants dans tout le pays.
Sundance, Tribeca et le festival du film de Toronto sont les premiers festivals auxquels envoyer votre film. Il existe au moins une centaine d’autres fêtes du cinéma auxquelles vous pouvez soumettre votre film. C’est un peu comme le jeu de la loterie : si vous ne jouez pas, vous ne pouvez pas gagner. Si vous n’inscrivez pas votre film, il ne sera pas diffusé. Vous devez continuer à soumettre votre film autant de fois que possible jusqu’à ce que vous soyez finalement accepté dans un festival.
Ne vous découragez pas en cas de refus
Vous recevrez peut-être de nombreuses lettres de refus avant de recevoir votre première lettre d’acceptation. Il y a quelques éléments qui peuvent vous aider. Vous devez garder à l’esprit qu’un comité de célébration du film peut avoir 800 soumissions et seulement 40 zones pour qu’un film soit révélé. Dans de nombreuses lettres de refus, on a invoqué le fait qu’il y avait beaucoup trop de propositions pour toutes les voir. Je vous conseille de soumettre votre film dès que vous l’avez terminé et que vous avez la toute première date d’ouverture des soumissions. N’attendez pas la onzième heure.
Veillez à ce que votre film soit présenté dans le bon festival. Par exemple, un film pour enfants ne sera pas présenté dans un festival de films alternatifs pour adultes. Je ne suis pas sûr que cette dernière classification existe, mais vous comprenez l’idée générale. Lisez attentivement votre demande. Il se peut que vous deviez envoyer votre inscription par la poste, en ligne ou même en personne.
Dans la catégorie des films brefs, veillez à respecter toutes les exigences relatives à votre œuvre. S’il est un peu trop long, procédez à des coupes supplémentaires. Par précaution, si le film doit durer 10 minutes, faites-le durer 9 minutes. Ne donnez pas de raison à une lettre de refus.
Le rejet est une chose amusante avec les festivals de films ; il y a de l’art même dans le rejet. La célébration du film Slamdance est née en réponse aux rejets de Sundance. Le festival Sundance se déroule à Park City, dans l’Utah. Au même moment, Slamdance se déroule à Park City, dans l’Utah. Il s’agit d’une tentative intentionnelle de montrer les films qui ont été négligés par Sundance. Je parie qu’il y a beaucoup d’action parce que la ville pendant le fonctionnement combiné des deux célébrations.
Le festival de Seattle
Si vous avez l’occasion de vous rendre dans le nord-ouest du Pacifique à la fin du mois de mai et au début du mois de juin, le festival international du film de Seattle se déroule pendant pratiquement un mois et présente parfois jusqu’à 300 films. Le festival dispose de fantastiques forums en ligne pour les cinéastes et organise chaque année son premier « Fly Filmmaking Challenge ». C’est le festival le plus ancien et celui qui projette le plus de films parmi tous les autres festivals du pays.
Je vous encourage à effectuer vos propres recherches sur les festivals de cinéma et à jeter un coup d’œil à leurs procédures de candidature. Faites cette recherche plus tôt que tard. N’attendez pas la dernière minute.