La création d’une application web complexe fait appel à des technologies côté serveur et côté client. Lorsque nous parlons de technologies de développement web, il s’agit généralement de technologies côté client, qui sont utilisées pour construire et afficher tout ce avec quoi l’utilisateur final interagit.
APPLICATIONS WEB PROGRESSIVES (PWA)
L’application web progressive est un type de logiciel d’application pour le web, construit à l’aide de technologies telles que HTML, CSS et JavaScript. En termes plus simples, une application web progressive est un site web qui ressemble à une application plutôt qu’à un site web. Les internautes peuvent naviguer sur leur navigateur à l’aide d’une URL, comme sur n’importe quel autre site web, mais ils ont l’impression d’utiliser une « application » sans avoir à la télécharger et à l’installer.
La PWA n’est pas limitée aux PC ou aux mobiles, et elle peut être mise en œuvre aussi bien sur les ordinateurs de bureau que sur les appareils mobiles. Pour savoir si un site web est une PWA, vous pouvez accéder à différentes pages et voir si elles se rechargent. Si elles ne se rechargent pas, elles se comportent comme une application et sont un exemple de PWA. Il existe de nombreuses PWA populaires que nous utilisons quotidiennement, comme Pinterest, Uber, Starbucks et Spotify.
Angular
Angular est un framework d’applications mobiles et web frontales basé sur TypeScript et open-source, développé par Google en 2010. Angular est une réécriture complète d’AngularJS de la même équipe. En bref, Angular est une plateforme et un framework pour la construction d’applications client dynamiques à page unique via HTML et TypeScript.
Par rapport à Angular, AngularJS est basé sur JavaScript et possède des notions de portée et de contrôleurs au lieu d’une hiérarchie de composants et de services comme Angular. AngularJS suit le modèle MVC (modèle-vue-contrôleur), qui agit comme le composant central et dicte le comportement des applications. AngularJS ne prend pas non plus en charge les applications mobiles.
Angular est populaire en raison de sa capacité à créer plusieurs modules pour une seule application web. Ces modules peuvent ensuite agir indépendamment, et les développeurs peuvent les compiler pour créer une seule application dynamique en cours d’exécution pour les utilisateurs finaux. Angular aide les développeurs à assurer un développement rapide et des applications plus légères et plus rapides grâce à la suppression des codes inutiles.
React
React est une bibliothèque JavaScript frontale open-source permettant de créer des interfaces utilisateur interactives. React est développé et maintenu par Facebook et une large communauté de développeurs dévoués. React peut également être utilisé comme base pour une page unique ou une application mobile.
React est basé sur le modèle MVVM (Model-View-ViewModel), qui permet à la vue et au modèle de communiquer directement l’un avec l’autre. Cela permet à React de décomposer l’application en composants modulaires à usage unique qui sont plus complexes pour vos applications.
React est destiné aux sites web (front-end), tandis que React Native est destiné aux applications mobiles, notamment iOS et Android. Basé sur React, React Native aide les développeurs à produire des applications mobiles multiplateformes avec simplicité et flexibilité.
Vue.js
Vue.js est un framework JavaScript front-end MVVM (Model-View-ViewModel) open-source pour la construction d’interfaces utilisateur web et d’applications à page unique. Vue.js est développé et maintenu par Evan You et ses coéquipiers. Vue.js peut être utilisé pour le développement d’applications mobiles et de bureau.
Vue.js est populaire en raison de sa courbe d’apprentissage décontractée et de sa capacité à faire du développement web un processus simple et fluide. Vue.js est également très léger et flexible tout en produisant des produits de haute qualité. Vue.js est également très convivial, avec une tonne de bibliothèques utiles et de communautés de développeurs, ce qui le rend accueillant pour les débutants.
Vue.js est considéré comme un framework progressif en raison de son adaptabilité et de sa facilité d’intégration avec d’autres frameworks et bibliothèques, ce qui facilite l’apprentissage et l’application de la technologie par les développeurs d’autres frameworks.
Flutter
Flutter est un framework d’interface utilisateur mobile gratuit et open-source développé par Google pour créer des applications natives rapides et expressives. Flutter peut également être utilisé pour le contenu web en utilisant des technologies de développement web basées sur les standards : HTML, CSS et JavaScript. Les développeurs peuvent compiler le code Flutter existant et le déployer sur n’importe quel serveur web sans plug-in de navigateur.
L’architecture de Flutter pour le web est décrite en deux couches : La couche cadre, qui consiste en du code Dart pur, et la couche navigateur, qui consiste en du code C++ et JavaScript. Bien que Flutter soit généralement utilisé pour les applications mobiles, Flutter pour le web n’en est qu’à ses débuts. Il s’agit d’une technologie web très prometteuse en raison de sa sophistication graphique et de sa réactivité.
ASP.NET Core
ASP.NET Core est un framework web gratuit, multiplateforme, performant et open-source qui succède à ASP.NET, développé par Microsoft. Il peut être exécuté sur le cadre .NET complet, Windows, et la plate-forme multiplateforme .NET Core. ASP.NET Core est utilisé pour créer des applications et des services web, des applications pour l’internet des objets (IoT) et des backends mobiles.
ASP.NET étant présent sur le marché depuis longtemps, ASP.NET Core est également très populaire car il s’agit d’un framework rapide et avancé. La communauté d’ASP.NET Core est également forte et en pleine croissance, ce qui en fait l’un des principaux frameworks du marché. Plusieurs organisations internationales de premier plan utilisent actuellement ASP.NET Core, comme Alibaba, ROBLOX, Slack et GrubHub.
Node.js
Node.js est un environnement d’exécution JavaScript open-source, multiplateforme, back-end, qui permet d’écrire des applications côté serveur à l’aide de JavaScript. Node.js est généralement utilisé pour des serveurs non bloquants, pilotés par des événements, pour des sites web traditionnels et des services API back-end.
Node.js est connu pour sa légèreté et son efficacité, et il est parfait pour les applications en temps réel à forte intensité de données qui fonctionnent sur plusieurs appareils. Les sites web les plus populaires qui utilisent Node.js sont Netflix, Paypal, Medium, LinkedIn, Uber et eBay.