Internet trouve son origine dans les travaux de l’ARPA (Advanced Research Project Agency), une division de recherche technologique du ministère américain de la défense. L’un de ses projets les plus importants, présenté en 1967, était ARPANET : un réseau capable de connecter des ordinateurs sur de longues distances.
ARPANET était le premier réseau à commutation de paquets au monde, c’est-à-dire capable de diviser le contenu en petits paquets de données et de les envoyer un par un de manière indépendante. Ce système sera utilisé par les réseaux Internet des décennies suivantes.
En 1969, ARPANET relie pour la première fois quatre ordinateurs d’universités américaines éloignées, grâce au développement de l’IMP (Interface Message Processor, sorte de modem primitif). Deux ans plus tard, il était déjà en mesure de connecter 23 ordinateurs. Bien qu’ARPANET ait été conçu à l’origine à des fins militaires, il a fini par être perfectionné à des fins de recherche et de culture.
En 1978, une autre étape importante a été franchie, qui marque encore aujourd’hui le destin de l’internet. Le protocole TCP/IP, fondamental pour la régulation des activités du réseau, a été créé.
Vous retrouverz aussi beaucoup d’informations technologiques sur notre blog : https://www.whenyoudontexist.eu/
Le succès de TCP/IP : un réseau de réseaux
Le protocole TCP/IP est en effet la clé des connexions complexes : le système permet à n’importe quel nouveau réseau d’atteindre et de connecter des ordinateurs. Le marché a donc commencé à voir naître de nouvelles expériences dans le monde entier : Fidonet, Alohanet, Satnet sont nés de cette effervescence.
En 1982, une connexion Internet a été établie pour la première fois entre des ordinateurs de deux pays différents avec TCP/IP, à savoir les États-Unis et la Norvège ; quelques mois plus tard, les États-Unis ont également communiqué avec le Royaume-Uni. Ainsi, de plus en plus de pays ont commencé à travailler à l’adaptation de leurs réseaux au TCP/IP, afin de pouvoir se connecter avec d’autres pays.
À partir de là, l’internet se répand comme une traînée de poudre : l’Union européenne (grâce au travail de Cisco Network) se connecte en 1989, le Japon avec NSFNET le fait la même année, Singapour avec TECHNET en 1990.
Le World Wide Web est né
À la fin des années 1980, les expériences sur les réseaux interconnectés se sont multipliées, pour aboutir à la naissance de l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.
En 1989, deux chercheurs du CERN à Genève, Tim Berners-Lee et Robert Caillau, proposent de concevoir un logiciel permettant d’échanger des informations et de la documentation électroniques, quelle que soit la plate-forme utilisée. Le projet visait à faciliter la communication sans barrière et l’échange d’informations entre chercheurs. Le développement du langage HTML et du protocole HTTP a commencé.
Achevé en décembre 1990 et mis à la disposition du monde entier le 6 août 1991, Tim et Robert ont publié le premier site web de l’histoire : une page d’information sur le World Wide Web, toujours disponible en ligne. La première visite d’un autre ordinateur n’a eu lieu que 17 jours plus tard ! Pendant quelques années, cependant, le WWW n’a été utilisé que par le CERN.
Internet était donc né, mais il n’était pas encore très répandu. Il est « ouvert » le 30 avril 1993 grâce à la publication des codes sources, et il ne faudra que quelques années pour le rendre plus facilement accessible au grand public. À la fin des années 1990, il a déjà réussi à pénétrer dans les entreprises et les foyers, connectant le monde entier.