Plus beaux endroits à visiter en France

Ce n’est pas pour rien que la France est le pays le plus visité de la planète. Elle offre non seulement des vins et une cuisine parmi les plus exquis du monde, mais aussi des destinations parmi les plus belles.

En effet, où que vous voyagiez dans l’Hexagone, d’innombrables scènes vous couperont le souffle. Des vignobles vallonnés aux canyons profonds, en passant par les dunes de sable imposantes et les villages majestueux, il y a plus qu’assez pour satisfaire les voyageurs curieux.

Mais avec tant de choses à voir et à faire, le choix des lieux à visiter en France peut sembler insurmontable. Alors, pour vous aider à réduire vos options, voici nos choix préférés pour inspirer votre liste de voyage.

La Provence : terre de lavande

Chaque été, l’océan apparemment infini de champs de lavande fait de la Provence l’un des endroits les plus beaux – et les plus parfumés – à visiter en France.

Cette culture aux senteurs paradisiaques est présente presque partout dans la région pendant cette période. Le plateau de Valensole, le plateau de Sault et la vallée du Luberon comptent parmi les endroits les plus pittoresques où l’on peut en profiter.

Mais pour une photo de carte postale, rien ne vaut les champs de fleurs qui entourent l’abbaye Notre-Dame de Sénanque. Nichée dans la campagne tranquille près du village de Gordes, l’étonnante église du XIIe siècle est enveloppée d’une mer de pourpre en juin et juillet.

Avec les abeilles locales, ces magnifiques champs de lavande sont entretenus avec amour par les moines qui vivent dans l’abbaye. En fait, les visiteurs peuvent même séjourner avec eux et profiter d’une retraite spirituelle sereine.

Gorges du Verdon : le Grand Canyon de France

Nichées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France, les Gorges du Verdon, d’une profondeur de 700 mètres, offrent un spectacle à couper le souffle.

Creusé par la rivière Verdon, le canyon calcaire plongeant est le plus grand d’Europe. C’est aussi un lieu de prédilection pour les activités d’adrénaline et les sports nautiques.

Une croisière le long des 25 kilomètres d’eaux turquoise envoûtantes qui se jettent dans le lac artificiel de Sainte-Croix est une expérience inoubliable. Les voyageurs plus aventureux préféreront peut-être braver les rapides en rafting.

Une journée plus relaxante peut être consacrée à une randonnée sur les 100 kilomètres de bord du canyon ou à une promenade à cheval pour se frayer un chemin à travers les falaises calcaires verticales.

Quoi que vous fassiez, n’oubliez pas de tenir votre appareil photo à portée de main. Après tout, c’est l’un des endroits les plus époustouflants à visiter en France.

Mont Saint-Michel : la vraie Tour de Raiponce

La France abrite de nombreux villages magnifiques. Cependant, peu d’entre eux sont aussi enchanteurs et étranges que le Mont Saint-Michel et son abbaye majestueuse.

Perché sur l’île rocheuse du Mont Saint-Michel, à quelque 600 mètres de la côte normande, l’étonnant monastère médiéval semble tout droit sorti des pages d’un conte pour enfants.

La magie est d’autant plus grande que les rues étroites et sinueuses et les jolies maisons à colombages y mènent. Ce cadre magnifique a d’ailleurs inspiré la Tour de Raiponce et le Royaume de Corona dans le film Tangled de Disney.

Ce majestueux village insulaire a servi de lieu de pèlerinage chrétien au VIIIe siècle. Aujourd’hui, c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui attire plus de trois millions de touristes par an.

Il va sans dire qu’elle reste l’un des lieux les plus populaires à visiter en France, en dehors de Paris. Cela dit, le vaste océan et les bancs de sable qui entourent l’île la rendent moins accueillante.

Dune du Pilat : La plus haute dune de sable d’Europe

Les amoureux de la nature apprécieront sans doute la vue imprenable à 360 degrés depuis le sommet de la dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe.

Située à La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, cette magnifique merveille naturelle est l’un des lieux les plus emblématiques à visiter en France.

En effet, chaque année, plus d’un million de personnes viennent gravir les 154 marches en bois qui mènent au sommet et marcher le long des 2,7 kilomètres de l’arête.

Et avec l’océan Atlantique scintillant d’un côté et les forêts de pins d’un vert profond de l’autre, l’effort en vaut certainement la peine. En effet, cette dune imposante offre certains des plus beaux panoramas naturels d’Europe.

La dune du Pilat est également un lieu de prédilection pour les parapentistes et autres amateurs de sports de plein air. Les cinq campings situés à proximité en font un lieu de prédilection pour les campeurs.

Si vous souhaitez vous rafraîchir après votre ascension victorieuse, la plage de la Corniche est un endroit rafraîchissant pour faire trempette. Elle se trouve au pied de la dune et est facilement accessible par l’entrée principale.

Saint-Tropez : terre de luxe

Si vous recherchez la vie décadente – ou du moins si vous souhaitez y toucher du doigt -, une visite à Saint-Tropez s’impose. Cette magnifique station balnéaire de la Côte d’Azur, baignée de soleil, est en effet réputée pour ses boutiques de créateurs et ses plages de sable immaculé, sans parler des célébrités qui y font du yachting.

À l’origine, ce petit village de pêcheurs endormi de la Côte d’Azur est devenu une terre de luxe à la fin du XIXe siècle, grâce au peintre impressionniste Paul Signac et à d’autres grands artistes comme Henri Matisse et Albert Marquet.

Ce n’est toutefois que lorsque la bombe hollywoodienne Brigette Bardot est apparue sur la scène dans les années 1950 que Saint-Tropez a acquis une renommée internationale. La station balnéaire a servi de cadre à son film Et Dieu Créa la Femme.

Malgré sa réputation de terrain de jeu pour les riches, la ville a su conserver son charme original, surtout si vous la visitez en dehors de la haute saison.

Au-delà des paillettes et du glamour, les habitants les plus âgés jouent encore aux boules sur la place des Lices. D’autres, en revanche, sirotent un café au lait le long du port pittoresque.

Et que vous souhaitiez prendre le soleil sur la célèbre plage de Pampelonne, explorer les six villages pittoresques de la péninsule rocheuse de Saint-Tropez ou admirer des vues fantastiques depuis le village perché de Ramatuelle, il y a de quoi occuper votre journée.

Rocamadour : le pèlerinage au sommet d’une colline sacrée

Ce n’est pas pour rien que le charmant village perché de Rocamadour est la deuxième attraction la plus visitée en France, après le Mont-Saint-Michel.

Perché sur le flanc d’une falaise calcaire surplombant le canyon de l’Alzou, en Dordogne, le village sacré n’est rien moins que majestueux.

La ville médiévale était autrefois un important lieu de pèlerinage, célèbre pour ses sanctuaires. La chapelle Notre-Dame de Rocamadour abrite une statue de la Vierge noire datant du XVe siècle.

Les visiteurs peuvent explorer la chapelle, ainsi que sept autres édifices religieux, après avoir gravi les 216 marches (Le Grand Escalier) jusqu’à la place située au sommet. Il est étonnant de constater que ces marches étaient autrefois gravies à genoux par les pèlerins !

Du haut du village, la vue sur Rocamadour, le canyon de l’Alzou et les paysages sauvages et préservés en contrebas est incomparable. Inutile de dire que cela vaut la peine de transpirer un peu.

Si vous avez le temps, vous pouvez également faire un tour en bateau dans le Gouffre de Padirac, tout proche. Des formations rocheuses gigantesques, des bassins souterrains et d’énormes stalactites et stalagmites donnent vie à cet extraordinaire réseau souterrain de grottes.

Corse : l’île de beauté

En pénétrant sur la magnifique île méditerranéenne de Corse, vous risquez d’oublier rapidement dans quel pays vous vous trouvez. En effet, sa situation unique entre la France et l’Italie lui permet d’accueillir le meilleur des deux cultures.

La célèbre ville natale de Napoléon mérite bien son surnom d’île de beauté. Des villes côtières élégantes, des pics granitiques rocheux et des forêts vierges lui confèrent un attrait à la fois beau et sauvage.

Avec ses 1 000 kilomètres de côte turquoise à explorer, l’île est également un haut lieu de la plongée avec masque et tuba et de la plongée sous-marine. Ceux qui préfèrent simplement prendre un bain de soleil peuvent le faire sur l’une des nombreuses plages immaculées de l’île.

Malgré son attrait international, l’île pittoresque de Corse a su conserver sa culture et son charme. Vous aurez peut-être la chance de vous en imprégner en écoutant un chant polyphonique traditionnel, lors d’une fête de village ou d’une procession religieuse.

Ne vous étonnez pas non plus si vous rencontrez un ou deux ânes lors d’une randonnée dans la campagne. L’île abrite une faune abondante en liberté, notamment des cochons, des vaches, des chèvres et des moutons. Heureusement, il n’y a pas de serpents dangereux !