Qui a droit à la Légion d’honneur ?

La Légion d’honneur est considérée comme l’un des ordres les plus prestigieux en France à cause de ses distinctions et des prérogatives symboliques et effectives qu’elle offre aux personnes qui se sont révélées éminentes dans un domaine du service public. Qui peut accéder à l’ordre ? On fait le point ici.

Les critères d’accessibilité à la Légion d’honneur

La Légion d’honneur est une institution dont le but est de décorer des citoyens qui se sont positivement et exceptionnellement fait remarquer dans le domaine de leur travail et par leur qualité de vie citoyenne. On remonte les décorations de la Légion d’honneur au temps de Napoléon Bonaparte.

Une décoration des Français

La Légion d’honneur est une institution française dont le but est d’élever au rang de modèles de sociétés, les légionnaires qu’elle décore. En conséquence, même si la distinction n’est pas exclusivement liée à la nationalité, on ne peut être légionnaire qu’en tant que français.

Le premier critère donc pour être légionnaire est d’être de la France. En effet, au-delà des décorations, l’ordre est réellement une organisation que l’on intègre après être décoré. Les légionnaires possèdent plusieurs prérogatives à ce titre. Si vous êtes un étranger, vous pouvez toujours recevoir une décoration de la Légion d’honneur si vous rendez un service proéminent et d’intérêt général à la nation française. Toutefois, vous ne pouvez pas faire partie de l’ordre de la Légion d’honneur, car il vous manquerait le critère de la nationalité.

Une décoration des Français honorables

Pour rentrer dans l’ordre de la Légion d’honneur, être Français est un critère indispensable, mais insuffisant. Avant la distinction, des instances sont mobilisées pour une enquête sur la moralité du futur légionnaire. Le critère de la qualité de la vie sociale est tout autant important dans la distinction et l’entrée dans l’ordre des légionnaires. Ces derniers sont considérés comme des personnes incarnant les valeurs de la république et doivent avoir une réputation sociale soignée.

Une décoration des Français éminents

L’éminence est le critère fondamental par lequel le processus de la décoration est engagé. Les mérites éminents ne sont pas prélistés et il n’est pas possible de les segmenter. Il revient en effet à la jurisprudence et aux membres du conseil de l’ordre d’en juger. Toutefois, les mérites éminents désignent des services publics rendus avec dévotion dans l’intérêt général de la nation. L’on peut alors décorer un individu sur des actions héroïques comme sur l’évaluation de l’ensemble de sa carrière professionnelle.

On évalue la durée minimale de l’évaluation du service public à 20 ans ayant à aboutir à des mérites reconnus comme tels par un large public ou par les professionnels du secteur d’activité comme un parcours d’exception. En résumé, les mérites éminents renvoient à un parcours d’exception qui a acquis de la notoriété auprès des tiers. Ce parcours est pris comme un modèle d’inspiration pour les concitoyens aux fins du rayonnement interne et externe de la France.

La Légion d’honneur : la marque d’excellence de la France

Les décorations de la Légion d’honneur sont élitistes et créent une saine émulation en faveur du bien et des valeurs. La fidélité à cette mission émulative aboutit à une configuration interne dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Ainsi, en entrant dans l’ordre de la Légion d’honneur, le distingué a encore plusieurs marches à gravir s’il continue de se distinguer. Les promotions aux grades supérieurs sont accordées selon des délais définis dans lesquels un légionnaire de grade inférieur doit se rendre honorable d’un rang supérieur. 

Il existe au total dans la Légion d’honneur 3 grades et 2 dignités. Les récipiendaires commencent par le grade de chevalier. Ils peuvent devenir au fil des ans officiers, commandeurs, grands officiers et grand-croix.