La chirurgie esthétique est un domaine en constante expansion et en 2023 la médecine et la chirurgie esthétiques continueront d’être l’option la plus populaire pour les personnes cherchant à améliorer leur apparence, promettant également d’être une année pleine de nouveautés que nous résumerons ci-dessous.
2023 : Injectables 3.0
Nul doute que les injectables continueront d’être les traitements phares cette année, tant sur les lèvres que sur le visage, ainsi que dans d’autres domaines. Ce sont des interventions peu invasives qui permettent au patient d’obtenir des résultats durables sans effets permanents, étant moins coûteuses et avec un temps de récupération plus court. De plus, le risque de complications est plus faible par rapport aux procédures invasives.
Des exemples d’utilisation d’injectables incluent toutes les personnes qui optent pour des procédures telles que les produits de comblement des rides à l’acide hyaluronique par rapport à la chirurgie de lifting traditionnelle, en partie parce que les procédures non invasives sont moins coûteuses et prennent plus de temps à récupérer.
Les injections de produits de comblement dermiques dans la peau pour récupérer le volume perdu sont un autre exemple clair de tendance pour 2023, même si vous trouverez parfois des publicités telles que le lifting mini-invasif, une procédure qui, contrairement aux liftings chirurgicaux, n’implique pas l’utilisation de coupures avec un scalpel et a des résultats incroyables.
En ce qui concerne les traitements injectables, dans ce cas pour le corps, QWO ® peut également arriver en Espagne , un traitement injectable qui dure 10 minutes ou moins, où les collagénases sont injectées directement dans la cellulite et agissent immédiatement en dissolvant les bandes de collagène, réduisant considérablement l’apparition de la cellulite , en particulier chez les femmes ayant une cellulite visible et une peau ferme, sans relâchement.
Malgré le succès des injectables en tant que procédures cosmétiques non invasives avec des résultats incroyables, il est important de noter que tous les problèmes cosmétiques ne peuvent pas être traités avec des procédures non invasives. Dans certains cas, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie invasive pour obtenir les résultats souhaités. Par conséquent, il est important de parler avec un chirurgien plasticien certifié pour déterminer quelle option est la meilleure pour chaque cas particulier.
Plus de rhinoplasties et labiaplasties
La liposuccion et l’augmentation mammaire restent les procédures les plus courantes, mais de plus en plus de chirurgiens plasticiens reconnaissent que certaines procédures moins connues sont devenues populaires. En ce sens, c’est peut-être une autre des répercussions à long terme de la pandémie et de l’importance du visage par rapport à la silhouette du corps, mais il semble qu’il y ait une tendance à pratiquer davantage de rhinoplasties, même au-dessus des augmentations mammaires.
Les interventions de labiaplastie sont également à forte croissance, une procédure visant à réduire la taille ou à réparer les petites lèvres, les lèvres internes des organes génitaux féminins.
Le laser est à la mode
L’une des tendances les plus importantes est l’utilisation de plus en plus répandue de la technologie laser dans les procédures de chirurgie plastique. Cela permet aux chirurgiens d’effectuer des procédures précises et moins invasives, réduisant le temps de récupération et le risque de complications pour les patients. De plus, la technologie laser est moins douloureuse que les autres méthodes, ce qui peut rendre l’expérience du patient plus confortable et plus agréable. Cela peut également aider à réduire les saignements pendant la procédure et à accélérer la guérison après la chirurgie.
Les lasers sont utilisés dans une grande variété de procédures de chirurgie plastique, de l’élimination des imperfections cutanées à la liposuccion. L’une des applications les plus abouties de ces derniers mois et qui marquera 2023 est l’éradication de l’acné et de ses marques visibles et disgracieuses sur le front, les joues, les épaules et dans la zone péri-orale de la plupart des patients, grâce aux appareils laser. tels que Picosure®, Plamage® ou CO2.
Et aussi la lumière pulsée et les ultrasons
Contrairement aux lasers, les appareils à lumière pulsée (IPL) émettent une lumière mixte de nombreux photons, de couleurs différentes, se déplaçant dans toutes les directions (le laser, quant à lui, génère une onde lumineuse d’une seule couleur en ligne droite).
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une technologie nouvelle, sa grande efficacité et son absence de complications font de ce système, qui utilise une lampe au xénon pour émettre des coups de lumière et qui se transforme à son tour en chaleur absorbée par la mélanine de la peau et des cheveux, un des derniers les tendances. Cette technologie a diverses applications, mais les principales sont l’élimination des imperfections, de la rosacée, des points rubis, de l’acné , ainsi que la destruction de la racine du poil, c’est-à-dire l’épilation définitive.
UltraShape®, un traitement basé sur l’énergie des ultrasons, continuera également à devenir populaire pour lutter contre la graisse localisée et est capable de cibler les cellules graisseuses, de les détruire instantanément, afin que les patients puissent voir des résultats visibles en deux semaines.
Vieillissement cutané
Nous verrons également une augmentation de la demande de traitements qui traitent du vieillissement cutané et de la perte d’élasticité. La technologie et les traitements liés au vieillissement cutané ont parcouru un long chemin ces dernières années, il est donc probable que nous verrons plus d’options disponibles pour traiter ces problèmes en 2023, probablement basées sur la recherche sur les cellules souches pour le rajeunissement du visage.
Plus de technologie médicale
Quant à la science médicale, les avancées technologiques rendront la chirurgie plastique plus sûre et plus efficace que jamais.
La chirurgie robotique et l’utilisation de l’intelligence artificielle aideront à développer des procédures plus complexes et aideront les médecins à établir des diagnostics et des plans de traitement plus précis, réduisant ainsi le risque d’erreur humaine, d’infections et d’autres complications.
La réalité virtuelle sera davantage utilisée pour aider les patients à visualiser les résultats de leur chirurgie.
Enfin, la technologie d’impression 3D (bio-impression) sera utilisée pour créer des implants et des prothèses personnalisés adaptés au patient.
En ce qui concerne l’utilisation de la médecine régénérative, l’utilisation de cellules souches et d’autres thérapies régénératives aidera à réduire les cicatrices et à améliorer les temps de guérison, contribuant ainsi à la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques.